25/07/2015

Guédelon, l'histoire

Ils bâtissent un château fort

C'est en forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière, que les ouvriers bâtissent chaque jour sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle.

Carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age.

Ils font parler les murs et les pierres

En 2015, les ouvriers poursuivent la chapelle, au 1er étage de la tour du même nom, en assemblant la dernière voûte du château. ils terminent le chemin de ronde crénelé sur la courtine ouest ainsi que la galerie en bois qui contourne la chapelle. Sur le logis, ils terminent le sol de la aula en posant les carreaux de pavement.

Les bûcherons et charpentiers réalisent un pont provisoire qui permettra l'accès à la cour du château lorsque les travaux de la courtine sud auront commencé.

Un véritable laboratoire à ciel ouvert

Démonter une machine pour en comprendre le fonctionnement et en déduire l'usage relève du bon sens.

Mais comment faire lorsque l'opération s'effectue en sens inverse, avec des pièces manquantes.

L'étude d'un moulin médiéval par l'INRAP et sa reconstitution à l'identique par les ouvriers de Guédelon en sont une parfaite illustration.