Géolocalisation des Soldats Morts pour la France

Cimetière de Vitry aux Loges

 

Dans notre cimetière communal de nombreuses tombes connaissent un avenir plus qu'incertain. La disparition des familles conduit ces tombes à la déshérence, remettant donc en cause les concessions et conduisant ainsi, petit à petit, ces sépultures à leur destruction. Ces disparitions constituent, entre autres, une véritable « amputation de la mémoire » pour nos Morts pour la France.

 

La tombe du Mort pour la France dans un cimetière communal constitue en effet un véritable « témoin mémoriel ». La tombe se situe à la convergence de trois histoires : l’histoire familiale, communale et nationale.

 

Le Souvenir Français a mis en œuvre une politique de sauvegarde et de mise en valeur des tombes des Morts pour la France au niveau national. Notre commune sensible à cette démarche, et par respect de ses morts, a été convaincue du bienfait mémoriel de ce dispositif de géolocalisation des tombes des Morts pour la France lors des différents conflits passés. 

Après avoir répertorié avec l'aide du Souvenir Français, Histoire Locale et les Anciens Combattants, les sépultures encore existantes de ces morts pour la France, vous pouvez dès à présent, en téléchargeant l'application "Mémoire d'Homme" sur Google Play Store, vous rendre dans notre cimetière et partir à la recherche de ces hommes, et leur histoire, qui ont donné leur vie pour que nous vivions un monde meilleur.

 

Voir la vidéo...